La magie des takoyaki aux Souks Gastronomiques du festival Juste Pour Rire |
Banni depuis 1947, la bouffe de rue était considérée comme une nuisance aux restaurants tout en posant un risque sur la salubrité alimentaire. De nombreuses pétitions ont été signées autant par des entrepreneurs épicuriens avides de répandre la bonne bouffe rapide et accessible que des gourmands qui veulent découvrir ce que ces camions peuvent offrir! Souvent, les souvenirs les plus mémorables des voyages à travers le monde viennent de la nourriture mangée sur le pouce!
Et c'est en effet un voyage au Mexique qui a allumé le désir des pionniers de la bouffe de rue, la gang de Grumman 78, Marc-André Leclerc, Hilary McGown et Gaëlle Cerf. Époustouflés par la nourriture servie si spontanément tout en étant garnie d'ingrédients simples et frais, ils ne pouvaient résister d'apporter cette source de bonheur à Montréal! Et voilà l'histoire de la naissance du fameux camion à tacos!
Party de fête du blog Shut Up and Eat |
Initialement, tout était cuisiné dans un garage bien caché dans Saint-Henri et ils ont réussi lentement mais sûrement à s'intégrer dans les nombreux festivals d'été à Montréal. Le camion offre des tacos avec des combinaisons inusités tels le Thanksgiving (dinde, canneberge, croutons) ou le banh mi (pork, coriandre, carottes) ainsi que des drinks servis dans des sacs! De bouche à oreille, la popularité de Grumman 78 avait grandi à une vitesse fulgurante! Des événements privées et orgys de bouffe étaient lancés dans leur garage. Finalement en début 2012, ils ont établi pignon sur rue au Faubourg Ste-Catherine.
Ceviche de maquereaux et calmars, avocats, feuilles de won ton frits - Grumman 78 |
Poulet frit et salade PDT - Grumman 78 |
Taco de chorizo et haricots frits - Grumman 78 |
Taco Action de Grâce - Grumman 78 |
Taco poisson frit - Grumman 78 |
Sorbet à la framboise sur brownie - Grumman 78 |
La persévérance a porté fruit. En juin, une nouvelle a réjoui plusieurs partisans de la bouffe de rue! La ville considère la légalisation des cantines servant de la nourriture et établira des nouvelles loi d'ici fin septembre! Non seulement ça mais on peut dire que 2012 est définitivement une année marquante dans l'histoire de la bouffe de rue à Montréal!
Faisons une énumération des événements et endroits où on peut profiter de cette nouvelle vague:
Les 1er vendredis - Camions de cuisine de rue - 1er juin au 3 août 2012
sur l'Esplanade du Parc Olympique
Sandwich le Berbère de la Mangeoire - Merguez, cheddar, avocat, oignons rouges - DÉCADENT! |
Sandwich le Migrateur de la Mangeoire - Gravlax à l'érable, câpres frites, mayo à l'orange |
Du mois de juin jusqu'au mois d'août, chaque premier vendredi à compter de 16h se rassemblent 7 camions de cuisine de rue incluant:
- Grumman 78
- Pas d'cochon dans mon salon
- Crêpe moi
- Lucky's truck
- La Mangeoire
- Hot Dogbull palace
- Nouveau Palais
Pop up culinaire de la Place Émilie Gamelin - à partir du 17 mai
Place Émilie Gamelin
Burger bédaine de tofu et thé glacée au gingembre du Winneburger du Nouveau Palais |
Burger bedaine de tofu épicé du Winneburger - Nouveau Palais |
Parmi 6 camions de cuisine de rue, ils s'alternent à chaque jour du lundi au vendredi avant et après le festival Juste pour Rire pour combler les appétits des travailleurs pressés ou des curieux gourmands. Et le 13 juillet, le restaurant Le Nouveau Palais inaugure le WINNEBURGER servant leur fameux burgers en plus de choix végétariens à petits prix!
Festivals
- Francofolies - 7 au 16 juin 2012
- Festival International de Jazz à Montréal - 28 juin au 7 juillet 2012
- Festival Juste pour Rire - 12 au 29 juillet 2012
- Piknik Électronik - tous les dimanches d'été jusqu'au 30 septembre 2012
- Festival Divers/cité - 30 juillet au 5 août 2012
Souks Gastronomiques - 12 au 29 juillet 2012
Cadre du festival Juste pour Rire, devant le théâtre Maisonneuve
La fabrication des takoyakis aux Souks Gastronomiques |
Selon la page facebook des Souks, les camions qui seront présents:
Grumman78, Pas d'cochon dans mon Salon, La Mangeoire, Lucky's, Hot Bulldog Palace, Death Grill, Nouveau Palais et Pastaga
dans des conteneurs et cabanes à pêche: Station16, Salon Panache, Créations Philo, Mehrathon, Restaurant Flammée, Daren Bergeron, EuroPolonia, Traiteur Guru, Café Myriade, Jolifou, Alexis Le Gourmand, Marché27, Tourtière Australienne, Takoyaki, Krampouz, Place Deschamps, Apollo et Lucille's
C'est le plus réussi des événements! Absolument impressionant et excitant! Mes coups de coeurs jusqu'à maintenant: les boules de pieuvre en pâte (takoyaki), le sandwich pulled pork du Pas d'cochon dans mon Salon, le taco au tartare de thon blanc et salsa de mangues du Marché 27 express, la sandwich Le Migrateur (saumon, mayo à l'orange, concombre, câpres frits). Il faut que j'y retourne pour essayer les autres!!!
Takoyakis au pieuvre et aux champignons - 4$ - Takoyaki Montréal |
Sandwich au porc effiloché - 7$ - Pas d'Cochon dans mon Salon |
Huîtres Malpèques - 5.75$ - Pas d'Cochon dans mon Salon |
Sandwich Le Migrateur - 9$ - La Mangeoire |
L'Avenue Culinaire - 23 août 2012, 18h
La Scena
Au prix de 50$, on peut y déguster un cocktail d'accueil, des bouchées de dégustations des Food trucks et des Food Carts, et tous pleins de surprises selon leur site internet!
J'applaudis l'effort et la persévérance de tous ces camions de cuisine de rue pour réaliser finalement un exploit tant convoité à Montréal! Malgré que la métropole est reconnue pour son plan gastronomique, elle vient d'atteindre un tout autre niveau!
Liens intéressants sur la cuisine de rue:
http://www.lapresse.ca/vivre/cuisine/restaurants/201205/04/01-4522129-la-restauration-mobile-demenage.php
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/marie-claude-lortie/201206/14/01-4534737-cuisine-de-rue-nouveau-menu-a-montreal.php
http://journalmetro.com/plus/bouffe/107846/montreal-met-la-bouffe-de-rue-a-letude/
https://www.facebook.com/Foodaphilia#!/POURbouffederueMontreal
http://www.midnightpoutine.ca/food/2012/07/souk_street_food_palooza_at_just_for_laughs/
http://www.lapresse.ca/vivre/cuisine/restaurants/201207/20/01-4557628-succulent-souk.php
Oui pour la bouffe de rue, mais pas au plein milieu du centre ville ou du plateau par exemple, ou les trottoirs sont trop petits pour accueuillir des gros trucks.
ReplyDeleteSinon, dans les parcs, les espaces publiques ... OUI OUI OUI!