Thursday, August 12, 2010

Mission Apollo Accomplie! Services 3 et 4

Suite...

Troisième service: gibier
. Un repas n'est pas un repas sans viande rouge ;) Nous sommes
tous deux carnivores alors le choix du gibier était quasi évident. L'autre choix sur lequel on penchait était le spécial du mois: Casablanca. Chaque mois, ils choisissent un pays différent pour laisser à la découverte culturelle. Malgré que le choix du Maroc comportait des choix extrêmement intéressant comme le traditionnel couscous ainsi que quelques fruits de mers, nous étions déçus qu'ils n'incluent pas l'agneau. Nous sommes donc allés avec un choix safe.


Alors donc: Mijoté de cerf avec compote d'agrumes, hachis parmentier de gibiers assortis, steak de bison avec sauce tomatée, tranches d'autruche mi-saignant. Le cerf était extrêmement goûteux. Tendre, effilochable facilement à la fourchette, le goût sauvage de la bête ressortait avec l'accompagnement acidulé. Le cerf est un animal relativement maigre ce qui résulte souvent en une viande résistante. J'ai donc été relativement impressionnée par ce plat. Le hachis était phénoménal! La pomme de terre était d'une consistance tellement mais tellement onctueuse! Wow! Le mélange de différentes saveurs et textures de chaque animal est intéressant. Cependant, la sauce très rehaussée nous empêche d'identifier proprement les espèces dans ce petit plat. Le steak de bison m'a beaucoup déçue par exemple. Mes expériences antérieures du bison ont trop haussé mes attentes j'imagine. J'ai toujours eu droit à une pièce qui fond dans la bouche avec un goût boisée et fumée subtil. Le goût y était et la sauce tomatée venait bien l'agrémenter. Par contre la texture laissait à désirer. La tomate séchée servant de garniture jouait davantage dans l'esthétique que dans la saveur. Finalement, la viande d'autruche était d'une tendreté exceptionnelle. Par contre, il y avait un goût de fer un peu trop proéminent.


Malgré la grosseur de notre repas, nous tenons absolument à essayer les desserts. J'opte pour l'inspiration du moment alors que mon ami choisit les crèmes brûlés. La présentation était absolument époustouflante! Pour mon plat, on pouvait compter entre autres, le macaron double chocolat, un litchi frit, une crème de pistache avec un granola maison et un 'bounty' façon apollo (comme la bar de chocolat!). Personellement, les macarons ne m'ont jamais vraiment allumés. Oui, c'est beau comme tout, il y a des belles couleurs, une panoplie de possibilités au niveau des saveurs et bla bla bli! Mais c'est tellement trop sucré! Et le sucre cache tout le goût des autres arômes. Mais bon, c'est mon opinion personnel. Dans ce cas-ci, le macaron était bon, mais sans plus. Le litchi... oh la la! Quel catastrophe!!! Le litchi est tellement un beau fruit avec un bon petit goût frais, fruité et doux... pourquoi mais pourquoi le frire? Je n'ai vraiment pas aimé. La friture emportait sur la subtilité du litchi et n'était pas du tout approprié pour ce fruit délicat. La mousse de pistache, quant à elle, a performé avec brio parmi la sélection de desserts. Bien velouté, le parfum particulier de la pistache marié avec le croquant du muesli créait le duo parfait. Finalement, le 'bounty' s'apparentait vraiment à la vraie chose! Très sucré par exemple! Mais ça tient la promesse!


Quant aux crèmes brûlées, elles ont bien livré la qualité je dois dire! Encore une fois, ils les ont décliné en quatre saveurs: café, thé chaï, fèves dont j'ai oublié le nom, et vanille de madagascar. Bien crémeuses, la couche de sucre était parfaitement caramélisée et le goût subtil des saveurs ajoutées venait rajouter une touche pour une belle finition. C'est dommage que je ne me souviens plus de celui avec les fèves, c'était mon préféré. Shame on me! Un de mes fidèles lecteurs suggère que la fève soit la fève Tonka, souvent utilisée dans les desserts et dénotant un goût de vanille! Merci Stéphane!

Bref, j'ai absolument adoré mon expérience. Le service était absolument impeccable. Le serveur était courtois et très patient. Les détails des repas ne figurant pas sur le menu, je me suis retrouvée à lui demander à maintes reprises la composition de chaque plat. Et à chaque fois, il me les répétait avec un gros sourire sincère! Love it! On ne s'est pas senti pressé malgré qu'on a passé quelques heures à table. J'y retournerais définitivement pour essayer le thème du mois ainsi que leurs autres sélections. Cependant, je m'assurerai de me limiter à deux services. Trois, c'était un peu trop. Et beaucoup trop de saveurs à assimiler en ces quelques heures. Côté prix, puisque c'était un 'apportez-votre-vin', la facture était beaucoup moins salée que prévue.

Somme toute, j'approuve :)

Apollo
6389, boul. St-Laurent
514.274.0153
http://www.apolloglobe.com/

APOLLO, le Restaurant apporter votre vin on Urbanspoon

No comments:

Post a Comment