Saturday, January 28, 2012

Le Comptoir Charcuterie et Vins!


Le Comptoir Charcuterie et Vins… qu'est-ce que ça sonne pour vous? Un comptoir qui sert de la charcuterie et du vin right? Pour vous dire la vérité, je ne comprenais pas trop comment un resto servant de la charcuterie pouvait se retrouver dans le top 10 des meilleurs restos au Canada…

Oh combien j'étais ignorante et que j'avais des préjugés… honte à moi! De un, surprise! Le menu est composé de d'autres choses que de la charcuterie… des plats conforts avec des ingrédients honnêtes … mais sérieux, même  si c'était juste de la charcuterie, je retire tous mes anciens préjugés, j'y retournerais que pour la charcuterie.

On réussit à réserver 2 places au comptoir où on peut être spectateurs de choix de la magie dans la cuisine à aire ouverte!  La liste de vins provient d'importation privée et notre serveur nous donne de bonnes suggestions tout en nous faisant goûter différentes bouteilles.



Alors c'est partie!


Assiette de charcuterie - petit (10$)


 
J'adore les petites attentions qu'ils apportent aux plats… Le chef mettait l'emphase sur comment c'était important de bien alterner les saucissons avec les autres items et comment ils ont rempli sans arrêt nos portions de craquelins! Et nos craquelins étaient assaisonnés de poivre et d'huile, bien croquant et bons même tout seuls!

Sur la planche en bois se reposaient 5 sortes de charcuterie:
Sopressatta: Chili, Cayenne, séchage 5 semaines
Pâté de campagne
Saucisson de fenouil: Graines de fenouil et vin rouge, séchage 5 semaines
Lomo: Longe de porc, paprika fumé et poivre arménien
Coppa: échine de porc, thym, laurier, baie de génévrier, romarin, séchage de  semaines *

*Je pense que c'est du coppa mais je ne mettrais pas ma main au feu ;)

Toutes ces merveilles étaient servies avec de la moutarde maison au cumin et des condiments marinés (céleri, oignons rouges et cornichons).  Jamais je n'aurais cru être aussi abasourdie par de la viande séchée.  Le ratio gras-viande était parfait, ça fond dans la bouche en enrobant comme il faut chacune des papilles… et les saveurs sont intenses! Mon préféré était la sopressatta, ça goutait le beurre et c'était si riche! Et la moutarde était juste folle! Le cumin rehaussait le côté piquant de la moutarde et s'accordaient à merveille à la touche salé de la viande.   Et les condiments étaient parfaitement vinaigrés avec une touche sucrée. MIAM!!!




Longe de veau façon Tataki, armillaires & radis marinés, purée de sauge & 'popcorn' de ris de veau (14$)


 
Le popcorn était malade mental!!! Croustillant à souhait à l'extérieur et moelleux et débordant de saveur à l'intérieur, c'était juste parfait.  La longe de veau, préalablement saisi à grand feu pour conférer cette petite croûte caramélisée  et croustillante tout en laissant le  milieu saignant.   Le tout était lié avec une acidité apportée par les radis marinés… le goût vinaigré prédominait peut-être un peu trop le plat mais j'ai tout de même grandement apprécié.




Poêlée de chanterelles, langue de porc braisée, oignons glacés, mini-raviolis de purée de racine de persil (13$)


 
La star du plat, je dirais, serait davantage les minis-raviolis à première vue.  Et les chanterelles n'étaient pas disponibles cette soirée donc ils l'ont remplacés par des pieds de moutons, une autre sorte de champignons sauvages. Tout aussi bons, avec un arôme un peu plus doux, la chair des pieds de moutons amenaient une texture croquante . Les langues de porc étaient servis en petit morceaux donc pour ceux qui ne sont pas trop habitués par la texture de cette partie, c'est une bonne façon de s'y initier.  Le tout était enrobé dans une délicieuse sauce riche et crémeuse.




Riz au lait vanillé, caramel de beurre salé, foam abricot, pistaches (7$)


 
Miaaaaammmmmm… Présenté joli en étages dans un verre, ce dessert était phénoménal! Le caramel était onctueux et merveilleusement collant… Le riz était légèrement vanillé avec une texture sous la dent à point, la mousse aux abricots était légère et les pistaches un peu caramélisées et bien croquantes! Love it!




Mousse chocolat ivoire, foam orange, tuile à la noix de coco, purée orange amère (7$)


 

À défaut de bien lire la description, on était surprise de voir notre dessert! On avait omis le fait que le chocolat était un chocolat blanc! Oups! Mais nous étions pas déçues! Même si le dessert était au chocolat blanc, on se sentait pas coupable de le manger tellement il était léger! Et l'ajout des agencements à l'orange venait contrebalancer le sucre de la mousse. Et la tuile était folle! Super croustillante, légèrement collante aux dents et riche en saveur de coco!

Bref, je me sens mal d'avoir jugé le resto sans investiguer davantage et je retire totalement tout ce que j'ai dit! Le plateau est un MUST et je dois définitivement retourner pour essayer la sandwich au pulled pork! Et le service est absolument impeccable! C'est un plaisir voir les chefs s'amuser en travaillant! Ah et oui, lorsque vous allez descendre pour aller à la toilette, si vous êtes chanceux, vous pouvez entrevoir la chambre où ils font sécher leur charcuterie!!! Malade! 

Le Comptoir on Urbanspoon




No comments:

Post a Comment