Saturday, February 4, 2012

Nouveau produit! Lait au chocolat noir de Natrel







Du lait aux fraises, aux bleuets, à la noisette... il était plus que le temps d'en sortir un au chocolat noir!!!! Et c'est Natrel, d'Agropur, qui a pris l'initiative il y a quelques semaines de lancer cette innovation! Ils classifient leurs deux nouveaux produit (chocolat au lait, chocolat noir) comme étant haut de gamme, offrant une sensation riche et crémeuse en bouche.  Toujours avec du lait 1% mais ils acclament utiliser du VRAI chocolat. Est-ce vraiment le cas? Et nutritionellement parlant, comment se compare-t-il aux laits au chocolat que nous connaissons depuis notre enfance?




Selon le règlement sur les aliments et la drogue, un lait partiellement écrémé au chocolat se doit de respecter les indications suivantes:

''a) doit être le produit fabriqué
    • (i) soit exclusivement de lait, de lait en poudre, de lait écrémé, de lait écrémé en poudre, de lait partiellement écrémé, de lait évaporé, de lait évaporé partiellement écrémé, de lait écrémé évaporé ou de crème, soit d’un mélange quelconque de ces produits,
    • (ii) d’une préparation aromatisante, et
    • (iii) d’un agent édulcorant;
  • b) doit renfermer plus de 0,3 pour cent et moins de trois pour cent de gras de lait;
  • c) doit, nonobstant les articles D.01.009 et D.01.010, contenir de la vitamine A ajoutée en quantité telle qu’une ration quotidienne raisonnable du produit laitier contienne au moins 1 200 unités internationales et au plus 2 500 unités internationales de vitamine A;
  • d) doit contenir de la vitamine D ajoutée en quantité telle qu’une ration quotidienne raisonnable du produit laitier contienne au moins 300 unités internationales et au plus 400 unités internationales de vitamine D;
  • e) peut contenir du sel, un colorant alimentaire, de la lactase, un agent stabilisant et au plus 0,5 pour cent d’amidon; et
  • f) peut contenir au plus 50 000 bactéries aérobies totales par centimètre cube, déterminées selon la méthode officielle MFO-7, Examen microbiologique du lait, 30 novembre 1981.
  • DORS/78-656, art. 9;
  •  DORS/82-768, art. 17;
  •  DORS/84-762, art. 3.''

Voici la liste d'ingrédients du lait au chocolat noir de Natrel:

Lait partiellement écrémé, sucre, cacao, chocolat (liqueur de chocolat, beurre de cacao, lécithine de soya), dextrose, sel, colorant (sulfites), carraghénine, arôme artificiel, palmitate de vitamine A, vitamine D.


Que signifie chacun de ces ingrédients?


Lait partiellement écrémé: ici, le lait entier (à environ 4% de gras dépendant de la région) est séparé pour obtenir le taux de gras désiré.  Le lait au chocolat est habituellement à 1% de gras.  Je me suis déjà demandé dans le passé pour quelle raison quasi tous les laits au choco sont à 1%.  Ma théorie est qu'ils veulent quand même un peu de gras pour procurer une onctuosité mais vu l'apport calorique et sucrante du chocolat, on essaie de limiter les matières grasses... mais bon, c'est seulement mon raisonnement.


Sucre: Le sucre désigné ici constitue principalement de sucre qui est présent naturellement dans le lait, le lactose en plus des sucres ajoutés.


Cacao: Pour se permettre de s'appeler cacao, ce dernier doit être fabriqué à partir de fèves de cacao. Donc que ce soit poudre de cacao, liqueur de cacao, pâte de cacao, extrait de cacao... Dans ce cas ci, il est plus probable que ce soit de la poudre de cacao qui ait été utilisé pour plus de facilité au niveau de la production à niveau industriel.


Chocolat: Sous cet ingrédient se décomposent la liqueur de chocolat, du beurre de cacao et de la lécithine de soja.  La lécithine de soja agit en tant qu'émulsifiant afin de permettre un mélange homogène entre le beurre de cacao et la partie aqueuse du lait.   La lécithine peut être trouvé dans des jaunes d'oeufs, des arachides et du soja, évidemment.


Dextrose: Le dextrose est une forme de glucose, un sucre simple.  Le dextrose est souvent utilisé en industrie alimentaire comme stabilisateur et agit en synergie avec l'émulsifiant pour créer une texture et qualité optimale pour la durée de vie indiquée sur le produit.


Sel: Cet ingrédient peut surprendre certains d'entre vous mais ceux s'y connaissant en cuisine seraient probablement d'accord avec moi. L'ajout de sel complémente et augmente le goût sucré du lait créant ainsi un goût plus complexe.


Colorant: Pour une production de grandeur industrielle, il faut ajouter du colorant afin de standardiser la couleur du produit fini et éviter la variation.  Dans ce cas-ci, puisque c'est un produit de chocolat noir, la couleur peut également aider à renchérir l'apparence du lait.


Carraghénine: Cet ingrédient est un sucre complexe extrait d'algues rouges.  L'ajout de la carraghénine permet d'épaissir le lait tout en agissant comme stabilisant.  Le goût crémeux de ce produit provient en partie de cet ingrédient.


Arôme artificiel: L'ajout d'arôme artificiel imite le goût de saveurs naturelles dans un produit chocolaté et gras.  La séparation de la crème du lait entraîne également la perte de véhicule de saveur qu'est le gras.


Palmitate de vitamine A: Le palmitate est retrouvé dans les acides gras et sert à rajouter de la vitamine A qui aurait été éliminée lors de la séparation et filtration du lait. Cet additif est une chose fréquente dans les laits faibles en gras.


Vitamine D: La vitamine D doit être obligatoirement ajouté au lait afin de combler les besoins quotidiens des consommateurs. Puisque la vitamine D agit main dans la main avec le Calcium, Santé Canada oblige depuis 1965 que le lait au Canada soit fortifié afin d'éviter des cas de rachitisme (une maladie des os caractérisée par une déficience de calcium, magnésium et de vitamine D).


Bon qu'en est-il du goût et du fini en bouche? Le goût rappelle en effet l'amertume du chocolat noir.  Néanmoins, le haut taux de sucre domine la saveur. Et la texture est plus épaisse lorsqu'on verse le lait dans un verre et couvre plus longuement les papilles dans la bouche.  Et je garde le produit depuis trois semaines dans mon frigo... il goûte encore aussi bon que la première journée que je l'ai acheté.


Et qu'en est-il des valeurs nutritionelles? Pour avoir une analyse plus professionnelle, j'ai demandé l'aide d'une de mes amies nutritionniste-diététiste, Marilou Morin, de faire une étude du produit:


''Les teneurs en gras (lait 1%) et en protéine du lait au chocolat noir sont similaires à celles du lait au chocolat régulier.  La teneur en sucre est un peu plus élevée dans le cas du lait au chocolat noir (probablement pour "neutraliser" l'amertume du cacao).  1 tasse de lait au chocolat noir vous donne 31g de sucre! Il est important de spécifier que 11g de ces sucres proviennent du lactose (sucre naturel du lait). Si on fait la différence, il reste donc 20g de sucre ajouté! Cela équivaut à la quantité de sucres présents dans une barre Kit Kat!! 

Pour ceux et celles qui portent une attention particulière à leur apport en fer, vous pourriez trouver le lait au chocolat noir attrayant puisqu'une tasse de ce breuvage comble 15% de la valeur quotidienne en fer. Toutefois, le fer présent dans le cacao est sous sa forme non-hémique, ce qui signifie qu'il est moins bien absorbé par notre corps. De plus, le fer bloque l'absorption du calcium. Tout compte fait, ne comptez pas sur le lait au chocolat noir pour combler vos besoins en fer et calcium.
Le lait au chocolat (noir ou régulier) reste donc un aliment d'occasion à prendre davantage comme un dessert ou une friandise. Il ne devrait pas remplacer le lait régulier, mais il reste une meilleure alternative aux boissons gazeuses.''




Verdict: Le lait au chocolat noir Natrel tient en effet ses promesses au niveau du goût, de l'onctuosité et de la richesse. Par contre, vu la valeur nutritionelle, je ne suis pas sûre que j'en ferais un achat fréquent. Et j'ai fait goûter ce produit à quelques amis, les résultats sont variés.  Plusieurs sont très fidèles au traditionnel lait au chocolat, qui n'est ni amer, ni trop riche en bouche, ni avec une couleur trop foncée.  Et je trouve que le chocolat noir est bien meilleur en chocolat chaud.





Et sérieux, quelqu'un peut me dire pour quelle raison les laits au chocolat sont seulement fait avec du 1%?!? Moi, j'irais avec du 2-3% tant qu'à s'indulger dans du chocolat, autant le faire comme du monde! Et je suis certaine que ça goûterait meilleur sans nécessairement avoir besoin de rajouter des épaississant et saveurs.

No comments:

Post a Comment