Saturday, February 11, 2012

Van Horne - un bijou à découvrir!


Van Horne est non seulement le nom d'une rue à Montréal, non seulement le nom d'un homme d'importance dans le transport ferroviaire de l'Amérique du Nord, mais également le nom d'un petit restaurant qui en promet tant!


Situé sur la rue Van Horne (eh oui!), ce restaurant s'est fait beaucoup parlé de lui depuis qu'il a été nommé en 2011 un des 10 meilleurs à travers le pays par le magazine En Route! Les propriétaires Sylvie Lachance et Urs Jakob et le chef Eloi Dion ont su développer une cuisine simple du marché sans chichi avec un décor minimaliste mais avec goût. Parfois, c'est cette approche qui fait le plus valoir les talents du chef et la qualité des ingrédients. Aucune source de distraction, le plat est la star.



Un mardi soir de décembre, et les 30 couverts sont occupés de clients heureux. Nous étions chanceux d'avoir réussi à réserver la place de choix, au bar, devant la cuisine :) S'asseoir devant la cuisine donne quasi l'impression de participer à la conception du repas parmi la frénésie des fourneaux. C'est excitant voir les cuisiniers à l'oeuvre, ils travaillent dans une telle harmonie pour créer chaque repas avec passion.

Le menu reflète un peu la philosophie du restaurant. Une page. Quatre repas principal: une viande, deux poissons/fruits de mer, un végétarien. 4 entrées, 3 desserts et une liste de vins d'importation privée.

Carpaccio de thon albacore (13$) - avec Mayonnaise à l'encre de seiche, yogurt à la moutarde et soya, haricots verts, pousses de radis noirs

 

La présentation du plat est un chef d'œuvre en soi! En couche fine, le thon a une fraîcheur qui est relevé par l'acidité de la salade.  Visuellement, l'encre de seiche en intervalle avec le yogurt est de toute beauté. Par contre, le goût charactérisque de l'encre n'est pas flagrant.  Elle apporte une légère touche de sel mais manque ce bon petit goût de la mer.  Néanmoins, j'ai absolument été charmée par ce plat!

Melon Canari (11$) - Gelée d'olive, pastèque épicé, fromage bulgare, tomates


Mélange inhabituel mais oh combien bon! Et rafraîchissant!  Explosion de saveur et de texture et tout ça dans un plat servi… froid.  Ceux qui me connaissent savent à quel point que je ne suis pas une fan de bouffe froide! Je trouve toujours que ça ne délivre pas autant sur l'intensité de la saveur et j'ai pas l'impression que mon estomac est satisfait.  Mais je dois dire que Van Horne a grandement réussi le défi ici! La base étant un melon canari (goût similaire à la cantaloupe mais un peu plus doux et sucré), le plat est primordialement du côté sucré.  Mais le jeu de saveur est brillant.  La gelée d'olive fond au contact de la température du corps dans la bouche mélangeant instantanément le goût salé avec le melon canari! Le fromage y ajoute un goût crémeux se mariant à perfection avec l'acidité des tomates juteuses.  Le melon d'eau rajoute une fraîcheur tout en se liant parfaitement au reste grâce à ses épices! Ingénieux!

Amuse Bouche -  Pommes vertes, salade d'épinards, carottes masala


Toujours agréable de recevoir un plat imprévu :) Même s'il parait simple, la purée de carottes était si soyeuse et surprend avec son harmonie avec la pomme et les épinards.

Cerf aux épices (27$) - chataignes fraîches, betteraves jaunes, purée de persil


Malgré que le cerf est une viande très maigre, Chef Dion exécute la cuisson à la perfection: caramélisé à l'extérieur et bien tendre au centre, le tout enrobé d'un glaze aux épices.  La purée de persil rajoute de la belle couleur tout en conférant une certaine légèreté au plat et vient complémenter la viande.  Encore une fois, il y a un belle complicité au niveau des textures des accompagnements avec la star du plat.

Morue Gooseberry (24$) - costarde saké, bacon dashi, cipollini, pois mange-tout


La morue Gooseberry provient de Terre-Neuve et est classé comme un poisson Ocean Wise puisque ce dernier est pêché dans une cage ne nécessitant aucune capture. La chair est douce et tendre et se défait à la fourchette facilement. Et pardonnez mon ignorance, je ne comprends pas trop ce qu'est de la costarde saké.  Le dashi, un bouillon japonais à base d'algues et de bonito, est infusé de bacon et les cipollinis (oignons plats et sucrés) sont cuits jusqu'à tendreté pour ajouter une touche sucrée.  Les pois mange-tout viennent renchérir le côté asiatique du plat. 

Pré Dessert- Croustillant au chocolat, orange confite, espuma à l'orange


La combinaison orange-choco est un traditionnel mariage  de sucré, amer, acide, comment ne pas aimer? L'espuma est léger et bien parfumé de l'agrume.

Poires au vin rouge (8$) -  dacquoise, ganache, mousseline à l'anis


Les poires joliment formées en boules sont imprégnées de vin rouge et  s'accordent à merveille avec le goût anisé de la mousse et l'amertume du chocolat dans la ganache.  Le goût est subtil et pas trop sucré dans l'ensemble. Un dessert pour la dent sucré sans se sentir trop coupable… il y a comment une portion de fruits, non? ;)

Verrine choco-pistache (8$) - crémeux chocolat au lait, cerises séchées, espuma pistaches, cake chaud au chocolat


Wooooo… les cerises étaient juste parfaites dans ce dessert! Vous savez, quand c'est juste une petite touche qui changent tout! Et bien voilà! C'était la cerise sur le sundae! ;) Ah, j'adore mes jeux de mots! Blague à part, ce dessert en étage offre une expérience différente d'étage en étage avec un équilibre impressionant une fois tout combiné! La mousse de pistache était si légère qu'elle disparaissait une fois dans la bouche mais tout en couvrant chacune des papilles.. Wow! Et le chaud du gâteau avec le froid du reste, le croquant du biscuit et l'onctuosité du crémeux, le sucré cake, l'acidité des cerises, c'était un méchant party dans la bouche!!!!

Et pour bien conclure la soirée, ils nous ont offert un petit shooter d'eggnog! Les épices ressortaient dans ce petit classique d'hiver!



Bref, Van Horne est sérieusement une découverte que je conseille fortement à tout le monde! Le service est sans faute et le résultat qui sort des mains du chef Dion, impressionant. Une adresse à mettre sur votre liste!

ps. Ah, et svp. Passez faire un tour à la toilette. Sérieusement. Vous allez être agréablement surpris... Je vous laisse la découvrir ... hi hi hi


Van Horne on Urbanspoon

No comments:

Post a Comment

Post a Comment