Tuesday, August 25, 2009

Daoouuuu!!!

Donc, avec quelques de ces connaissances, j'étais prête à commander par moi-même dans un restaurant libainais! Oh que oui! Alors, le restaurant chanceux? Daou!

Je vous avertis d'avance, on a vraiment eu de la misère à le trouver ce restaurant! On a facilement intercepté 4 personnes, dont un qui nous a indiqué la direction opposée, pour finalement y arriver! L'ambiance est très conviviale, parfait pour un souper en groupe ou en famille! Un autre détail d'un repas libanais que j'adore, tout le monde mange ensemble! Le repas est l'occasion idéale pour se rassembler et oublier tout souci!

Un petit plat d'olives vertes et de navets marinés nous accueillent à la table. Peut-être que je suis encore trop habituée à mon pain et mon beurre, je ne savais pas trop comment gérer ces condiments. Est-ce une grignotine ou je suis supposée les utiliser pour garnir mes plats? Hmmm... Parfois, j'aimerais un mode d'instructions pour les restaurants de d'autres cultures. Par chance que je connaissais un peu les plats puisque le menu n'explique pas grand grand chose!

Alors on commence donc par une salade fatoush! Tomates, concombres, oignons, menthe,
vinaigrette au citron et huile d'olive et la touche finale, des pitas frais sortis du four qui ajoute un peu de croquant au tout! Évidemment, on ne pouvait passer à côté de la trempette aux pois
chiches, le hummus! Très différent de celle de fontaine santé, celle-ci est onctueuse et on peut vraiment y goûter les ingrédients distincts, les légumineuses, l'ail, le citron et un arrière goût de
sésame! Finalement, on a commandé leur version d'un tartare au
boeuf: le kibbeh nayeh. Du boeuf haché très frais, cru, mélangé
avec du blé concassé qu'on mange avec nos mains accompagné d'un morceau de pita, de menthe et d'oignon! On peut détecter dès la
première bouchée la fraicheur inégalée de la viande, on dirait qu'elle palpe doucement le palais! Et la combinaison du fameux trio crée, et je cite "une sensation de soupe tonkinoise en pita"! En effet, une fois tous ces ingrédients réunis, on détecte le petit goût familier de cette fameuse soupe vietnamienne! Peut-être que c'est dû au fait qu'ils utilisent aussi des feuilles de menthe et des oignons crus pour garnir leur repas!


Pour le repas principal, on a demandé pour l'assiette de grillades accompagnée de frites (les libanais sont très friands des patates frites!): poulet, kefta et filet mignon!
Le kefta est de la viande hachée (de l'agneau normalement) assaisonnée de persil. Personnellement, j'ai toujours eu de la misère à en commander au comptoir rapide des restaurants libanais. La joie que j'ai eu lorsque j'ai vu ce item sur le menu! Le kefta est cuit à la perfection! Le goût de la viande est omniprésente et le persil vient rajouter le 'umami' au kefta! Et que dire du filet mignon, wow! Mon dieu! Il fondait dans la bouche comme ça se peut pas! Mon côté carnivore était plus que comblé! Malheureusement, on était un peu trop rassassiée lorsqu'il était temps de goûter le poulet! Mais, il me semblait un peu sec et trop cuit malheureusement.

J'ai adoré mon expérience au Daou! Le service était très attentionné, peut-être même trop, on avait toujours l'impression qu'il y avait un serveur qui rôdait autour de nous! Néanmoins, le verre d'eau était toujours plein et les plats sont arrivés dans des délais raisonnables! J'y retourne définitivement, mais avec plus de mangeurs! C'est le genre de repas qu'on commande un peu de tout du menu et tout le monde partage!!! Même Céline Dion et René Angelil sont des clients fidèles!!! Peut-être pourrais-je les croiser un jour ;)


Daou
519, rue Faillon E coin Berri
Montréal, Québec, H2R 1L6
Tél.: 514.276.8310

ou encore

2373, boul. Marcel-Laurin
Ville Saint-Laurent
Montréal, Québec

Restaurant Daou on Urbanspoon

No comments:

Post a Comment