Monday, August 24, 2009

En effet, je suis quasi moitié libanaise!

Shish taouk, falafel, hummus, patates à l'ail! C'est pas mal tout ce qui se résumait pour moi de la bouffe arabe! Évidemment, l'omniprésence de l'ail dans leurs plats ont fait de moi une vrai fanatique de ce genre de fast-food du moyen orient! Mais, mis à part ce détail, je connaissais pas grand chose de leur culture gastronomique!


Jusqu'au jour où je la rencontre, ma meilleure amie, ma colloque, ma seconde soeur! La fofolle qui a de
l'énergie à revendre, qui est prête à tout pour faire plaisir à son prochain! Et qui a une passion et une curiosité
démensurée pour l'art de manger! Vous pouvez devinez, la chimie entre nous a été instantanée! Alors, oui, c'est elle qui m'a initié à mon premier vrai repas libanais!!! Elle avait été avec son copain à une petite épicerie, Andalos et à une pâtisserie dont j'ai oublié le nom (shame on me!) pour garnir notre frigo et garde-manger des mets les plus typiques qu'il y a!



On commence donc par du manaeesh avec du zaatar, un pain pita couvert d'épices (graines de sésame, origan, thym et huile d'olive) qui est servi au déjeuner avec des tomates bien fraîches et
juteuses, des oignons crus et du labneh (lait fermenté). Au début, je trouvais que les épices emportaient beaucoup trop mais il suffit de trouver un juste équilibre entre tous les ingrédients... et voilà! wow! Les épices combinés avec le labneh apportent un petit goût exotique et aigre et les graines de sésames assure un petit
croquant dans chaque bouchée! Évidemment, la bouchée doit être mariée avec un quartier de tomates et un morceau d'oignon pour atteindre le nirvana... oui oui! le nirvana! Personnellement, j'adore! J'en ai mangé tous les matins pendant 2 semaines! et le labneh est une bonne source de protéines donc notre bedon reste satisfait jusqu'au dîner! Mais assurez vous de bien vous brosser les dents après ce mets, sinon votre sourire risque d'être bien garni :D


Elle m'a également fait découvert un fromage qui a été un coup de coeur! Le halloum! Je vous avertis, à la première bouchée, c'est très salé! Mais dans une salade de concombre, tomates, oignons arrosée d'une vinaigrette citron,ail, menthe et huile d'olive... la perfection! Ce fromage a également la capacité de résister à de hautes températures, ce qui le rend parfait pour le gril, sur
un kebab au bbq! Miam!!!

J'ai eu la chance de goûter à des pizzas recouvertes d'un mélange de tomates et de viande. C'est très différent et beaucoup plus sucré que ce je m'attendais! C'est bon mais pas un wow!

Pour compléter le séjour gastronomique, elle m'a emmené avec son copain à un petit restaurant
arabe sur Curé Labelle à Laval. C'est un établissement familiale où les tables sont remplies à toute heure de la journée! Et on peut remarquer que ce n'est pas un restaurant amateur puisque c'est bel et bien une clientèle arabe qui y fréquente!

Son copain, un habitué de la place, regarde à peine le menu et s'empresse de commander tout pleins de plats!!! Connaissant ma capacité de manger, il n'a pas peur de commander plus qu'assez pour assurer que je suis pleinement satisfaite de cette expérience! Et mission accomplie!

On commence par des boules de boeuf haché crus mélangé avec du blé concassé. Le goût de viande crue est très présente mais est adouci par les feuilles de menthe et le pita. On avait également des rouleaux de pâte frite fourrés avec un espèce de fromage à la crème. Il n'a pas lésiné sur les salades non plus; il y avait bien sûre le taboulé, salade de persil, tomates, oignons et blé concassé.
Très différent de ce que je connais et mangé avec des feuilles de laitues, c'est très rafraîchissant! La salade fatoush garnie de concombre, tomates, oignons, et pita croustillant était arrosée d'une vinaigrette ail, citron, menthe et huile d'olive! Magique comme combinaison! À essayer!

Le plat principal était composé de viandes qui avaient cuites sur une brochette; shawarma (boeuf), shish taouk (poulet) et kefta! Le petit goût de charbon et la caramélisation de la viande m'ont amené au septième ciel! Une bouchée de salade par là et une autre bouchée de viande par ci, je ne pouvais être dans un endroit plus heureux :D Par contre, préparez vous un bon paquet de gomme puisque l'haleine prend un coup aussi ;)



La maman de ma colloque a eu la gentillesse de m'inviter pour un repas typique!!! Heaven on earth! Préparé à la maison avec amour, elle nous avait accueilli tellement chaleureusement avec des plats réconfortants et combien exquis!!! Falafel, baba ghanoush, hummus, poulet au yogourt! Je suis restée relativement muette pendant une partie du souper tellement que je voulais savourer chaque seconde de mon repas!!! Un autre point positif des repas libanais, il y en manque jamais mais jamais!!!! Love love it!

No comments:

Post a Comment