Wednesday, July 20, 2011

Festival Gastronomique du Pérou et de l'Amérique Latine

 

Ce que j'adore du Québec sont les festivals de bouffe non-stop toute l'année! De la semaine de Montréal en lumières en janvier à l'Expo Manger Santé en Mars au Mondial de la bière en mai aux weekends du mondes en juillet, pour en nommer que quelques uns, les gourmands ne manquent pas de s'ennuyer! Et ce qui est bien également, c'est que ces festivités couvrent non seulement les spécialités de notre région mais nous font également découvrir les merveilles des autres cultures.


Entres autres, dans le cadre du Week-Ends du monde, les curieux ont eu la chance de découvrir plus de 50 cultures en 2 fins de semaines!!!  J'en ai profité pour aller à l'aventure des saveurs péruviennes et de l'amérique latine! De mes anciennes expériences des repas du Pérou, je sais que je vais en sortir satisfaite!

La journée était parfaite, hyper ensoleillée, aucun nuage à l'horizon! À la sortie du métro Jean-Drapeau, on s'intègre dans l'immense foule! Et fait intéressant, le public est composé de plusieurs nationalités différentes dont une majorité de l'Amérique Latine! Ce qui prouve que ce festival a de bonnes chances d'être authentique et non juste une trappe à touriste! Ça commence bien!

Les saveurs brésiliennes sont les premières à nous accueillir! D'un kiosque à l'autre, ils offrent des choix relativement similaires: principalement des brochettes de viandes mixtes avec des à-côtés de riz ou salade.  La nôtre était composée de saucisse et boeuf; bien juteuse et parfaitement grillée quoique un peu trop salé.  Certain kiosques se démarquent par leur boissons qui ont l'air fraîches et exotiques avec une touche d'alcool alors que d'autres attirent les foules avec leur desserts! On s'est laissé tenté par leur fruits glacés: des coques de fruits tel des noix de coco ou ananas remplis de leurs sorbets respectifs. Tellement rafraichissant! Tellement créatif! Tellement le fun à manger!



Une fois rendues dans la section péruvienne, on se laisse emporter par les odeurs de grillades dans une ambiance de fête aux airs de musique latine.  Tout le monde est heureux et dandine sur place! Tu parles d'une réussite pour un festival!  On s'arrête à un kiosque colombien et on est séduites par le Lechona Tolimense - du porc croustillant avec sa peau servi avec un simili tortilla fait maison et une sauce piquante.  Cette recette est un must dans la tradition colombienne et est servie seulement pendant des occasions spéciales.  La peau est croustillante à souhait mais la viande est tellement salée qu'il est essentiel de l'accompagner du pain et de la sauce.  Le pain est un peu sec et quand même épais mais fait bien l'affaire pour couper le sel.  Le ceviche à un autre kiosque était délectable!!! Bien acide, avec des oignons rouges pour atténuer le tout et une sauce vraiment piquante pour relever le poisson! Malgré que nous avons les larmes aux yeux tellement c'était fort, on n'a pas pus s'empêcher de finir l'assiette au complet! Incluant la feuille de laitue! Ça dit un peu à quel point c'était bon! Et la clientèle était quasi exclusivement latine et il y avait une longue file! On s'entend... ça, c'est de la vraie bouffe du Pérou :)



On saute ensuite aux desserts: des alfajores, du lukum et des pâtisseries frites! Les alfajores sont importés par des arabes dans les pays latins et en Espagne.  Dans notre cas présent, les alfajores étaient davantage une sandwich de biscuits emprisonnant une farce comme de la confiture, du chocolat ou du caramel.  On a goûté au alfajores au dulce de leche et au noix de coco. Mmmmm, le biscuit est moelleux, le sucre en poudre couvre nos lèvres et l'intérieur fond dans la bouche... pure extase.  On a également essayé un biscuit au quinoa qui était bien croquant et pas trop sucré!

Un autre de leurs douceurs traditionnelles est le lucuma qui est un fruit qui a une texture d'un oeuf à la coque et qui a le goût d'un mélange d'érable et de patate douce.  On nous la sert dans une pâte frite comme un donut avec un sirop de lucuma pour bien enrober le tout.  Le dessert a une petite touche acide et est un peu inattendue.  On a également essayé le lucuma sous forme de popsicle.  Le goût était un peu fade mais la fraîcheur a été vraiment appréciée pour apaiser la sauce forte du ceviche.

Les grillades ne pouvaient être passées inaperçues! Mon dieu mon dieu qu'elles étaient savoureuses! Wow! Le goût de la viande et la caramélisation sur le gril à un feu élevé nous ont juste abasourdies! Et la petite sauce aux herbes et à l'ail formait un mariage parfait! Finalement, notre périple péruvienne se conclut en beauté avec des Churros, ces pâtisseries frites sont enrobées de sucre et peuvent être fourrées au dulce de leche! Croustillant à l'extérieur, tendre et moelleux à l'intérieur avec un liquide chaud et crémeux au milieu... la perfection!


Malgré que notre aventure dans le coin de l'Amérique latine était finie, on a été agréablement surprises par la présence de spécialités turques juste à côté!  Notre attention se repose sur un espace où des femmes vêtues d'habits traditionnels fabriquaient à la main des gozlemes. Des Gozlemes sont des boulangeries similaires à une pâte croustillante cuite sur un four en dôme et est farcie d'épinards et de fromage feta.  La portion est généreuse pour seulement 4$, la farce est crémeuse et le goût des épinards ressort bien!  Juste à côté, ils servent les cafés turques où le café en grains très fins est moulu avec le sucre pour dégager un arôme unique.  La technique requiert de l'expertise puisque le café ne peut être bouilli. L'ajout de gouttes d'eau froide forme ensuite le marc qui est le résidu du café qu'on laisse sédimenter au fond de la tasse.  La tradition veut qu'une fois le café fini, on la tourne à l'envers, on y laisse l'empreinte de pouce pour ensuite lire l'avenir dans le coulis sur le bord.
            
    

Somme toute, j'ai appris tout plein, goûté tout plein et bronzé tout plein! Vives les festivités gourmandes de Montréal!!!!

Pour plus de photos du festival, cliquez ici



No comments:

Post a Comment