Quand j'étais jeune, ma mère me cuisinait toujours des nouilles pour le jour de ma fête. Plus les nouilles sont longues, plus je vais vivre longtemps! Oublie! J'en mangeais deux bols et je m'assurais de jamais couper aucune des nouilles avec mes dents! Me voilà à 24 ans, à date, cette légende a l'air de bien fonctionner ;)
Bref, j'ai toujours été une dada des nouilles, des nouilles ramen qu'on mangeait crus à 33 sous le sac avec 1000 mg de sodium, des nouilles de riz, des nouilles aux oeufs, des udons... miam miam miam! Il y a juste tellement de façons d'apprêter ces simili-pâtes et bon sang que c'est goûteux et satisfaisant!
J'ai fait une découverte cette semaine qui m'a rendu que trop heureuse: Hakata Ramen sur Stanley. Ouvert depuis peu, ce petit restaurant chaleureux au deuxième étage ne m'a pas laissé indifférente. Dès qu'on y entre, on se fait accueillir en japonais gaiement! Le décor est paisible et illustre bien la culture. La lumière rentre naturellement par les grandes fenêtres.
On commence immédiatement à survoler le menu rempli d'images colorées et alléchantes des plats offerts. Allant des fameuses nouilles ramen au riz sur bol de pierre chaude aux gyozas, le choix n'y manque pas! Leur spécialité, les nouilles ramen, sont faites à la main et sont servies dans des bouillons qui ont mijotés pendant plus de 10 heures avec des os de porc pour procurer ce fini laiteux. Nous essayons alors de commander un peu de tout pour bien profiter de notre expérience au maximum.
Comme boissons, nous nous laissons tenter par les 'smoothies au crystal de fruit' comme ils appellent si bien! Découverte phénoménale! Ils y introduisent des boules qui ressemblent à celles de tapioca mais surprise! elles éclatent dans ta bouche! Comme des boules de caviar d'alginate de sodium! Reférez vous à
mon article
sur la sphérification pour comprendre davantage. Mais ce sont de belles grosses boules parfaites! Stable! J'en revenais pas! Après m'être renseignée avec la serveuse, cet ingrédient m'a l'air d'être un gros secret gardé! Hakata Ramen est supposément le premier restaurant à importer ces perles de Hong Kong mais elle n'avait pas le droit d'en dire davantage! Si jamais un de vous connaissez le secret, faites moi savoir! C'est intriguant comme tout! Mis à part ces boules de bonheur, le goût de ces breuvages sont bien équilibrés!Ensuite, nous avons essayé 'Les fruits de mer servies dans un chaudron' qui consistait à un bouillon simili-miso avec des pâtés de poisson, des tubercules japonaises, des pâtés de crevettes et un oeuf mi-cuit. Le bouillon était définivement trop mais vraiment trop salé avec un goût relevé d'algues. Les ingrédients dans le bouillon avaient bien absorbé la saveur et était tendres à souhait. La meilleure partie consistait à percer le jaune d'oeuf pour le laisser se disperser dans la soupe! mmmm.
Les gyozas, la version asiatique des raviolis, étaient juteux et giclaient d'un bouillon de poulet (je pense!) Le fait de le poêler conférait une croûte bien dorée et croustillante qui donnait un beau contraste avec la farce qui regorgeait de jus. Par contre, l'ajout de coriandre avec la viande de la farce venait un peut gâcher la chose... encore une fois, je pense que je suis trop vendue à la version de ma maman. La coriandre est un ingrédient très commun dans les dumplings/gyozas, ce sont seulement mes goûts personnels qui sont reflétés ici! Et le tout est servi avec une sauce de vinaigre de vin rouge, gingembre et chili.
Ensuite arrivaient les pâtés de poissons poêlés. Ils ont utilisé un poisson blanc qu'ils ont réduit en purée et mélanger encore une fois avec de la coriandre et peut-être même des oignons verts. Une petite mayonnaise épicée accompagnait les galettes. Un peu du côté gras, la galette ne goûtait pas trop le poisson.
Les plats de résistance!!!! Premièrement, le bol de riz à la pierre chaude. Chose courante dans les restaurants japonais et coréens, le riz est servi dans un bol de pierre qui a été réchauffé préalablement à haute température. La pierre emprisonne la chaleur pour garder la nourriture chaude tout en créent l'effet 'sizzling'. En contact avec la pierre, le riz continue à cuire sur les côtés créant ainsi un riz croustillant qui a imbibé toute la sauce du plat! C'est vraiment alléchant! Dans ce cas ci, le riz était servi avec du porc haché dans une sauce brune au soya, le tout accompagné d'une variété de légumes crus pour rajouter de la fraîcheur et du croquant! Petit truc: assurez vous de bien laisser la croûte de riz se former avant d'aller creuser jusqu'au fond du bol. Plus vous la laissez longtemps, meilleur elle est!
Finalement, la star du repas: les nouilles ramen! J'ai goûté à trois variétés: une aux côtes tendres, une autre au poulet et gingembre et finalement la dernière au curry japonais. Et le choix ne manque pas non plus! Il y en pour tous les goûts! Le bouillon est extrêmement savoureux et regorge d'arômes irrésistibles! Et les nouilles ont une certaines résistance sous la dent et n'ont absolument rien de comparable aux sachets vendus en épicerie! Et en plus, elles ont toutes une longueur interminable (longévité to me!) !!! L'ajout des ingrédients tels les oignons verts, les oignons, les bok choi et encore une fois l'oeuf moellet venaient complémenter à merveille la soupe tout en maintenant un équilibre idéal. Mon favori est celui au curry dans lequel les morceaux de poulet sont enrobés d'une sauce au curry qui se mélange avec le temps au bouillon donnant à cette dernière un changement de personnalité! Love love love! Les trois bols ont été vidés jusqu'à la toute dernière goutte!
Et je dois mentionner que les plats sont ridiculement pas chers pour la qualité, la quantité et le service que nous avons reçu! Bref, je viens de me trouver un nouveau petit spot pour satisfaire mes papilles à petit prix! Arigato!
Sérieusement...aux allures douteuses vu l'emplacement et la discrétion de sa publicité, la bouffe tout simplement indescriptible ! Le plat de nouilles est pensé et bien équilibré. c'est comme s'il y avait une profondeur dans les saveurs. J'en salive encore ! :S
ReplyDeletePour citer:
"tu sais que c'est un bon restaurant quand il y a des asiatiques dans le resto" - Sabrina Lu
It really is a super yummy place! Good food, great atmosphere, and Bradley Cooper & Zoe Saldana went to eat there on June 8th!!!! Wow!!
ReplyDeleteHakata ramen has a Facebook page. If u click "like", you will see pics of Bradley cooper and co-star Zoe Saldana with the owners of Hakata Ramen.
ReplyDeleteIt is absolutely awesome that Bradley and Zoe went to eat to Hakata Ramen! It will be HUGE within the next few weeks! I feel it! Thank you for reading my blog :)
ReplyDelete