Friday, June 24, 2011

Fibo - Cuisine moléculaire? Intro

La cuisine moléculaire sème souvent une controverse: les chefs un peu plus traditionnels le nient complètement alors que la nouvelle promotion de savants culinaires sont curieux et cherchent à savoir plus sur cette science. Personellement, je suis extrêmement intriguée par cette displine scientifique! Durant mes années universitaires, Stéphane et moi avons explorés plusieurs applications moléculaires telles la sphérification avec de l'alginate de sodium ou de l'agar agar.  Si vous désirez comprendre davantage, vous pouvez aller visiter le blog de Steph qui se concentre davantage sur les phénomènes gastronomiques réalisables avec un peu de notions de chimie! En effet, la cuisine moléculaire est souvent perçue davantage comme un spectacle et des techniques développées pour impressionner! En fait, oui, ça peut être impressionnant mais cette cuisine utilise également la chimie et l'harmonie des saveurs en plus du jeu des textures pour conférer une expérience multi-sensorielle.  Si les plats sont bien exécutés, je peux garantir que personne en sortira indifférent!


La vague moléculaire ne cesse de se répandre; on en entend parler partout depuis que El Bulli avait été sacré meilleur chef au monde (Il a d'ailleurs décidé d'ouvrir deux restos dédié au grand public!!!)! Des livres, des émissions, des recettes sur la cuisine moléculaire, il en manque pas! Mais un restaurant totalement dédié à cette technologie culinaire, ça court pas les rues à Montréal!


Sauf depuis le mois de mars 2011, le Vieux-Montréal héberge maintenant un nouveau restaurant au nom de Fibo (qui s'inspire du mathématicien  Fibonacci qui a révolutionné le monde en créant la spirale de Fibonacci).  Fibo se décrit comme une cuisine novatrice 'offrant une quinzaine d'expériences moléculaires'... wow! Quand même impressionant non?


En parteneriat avec le groupe l'Assommoir, le Fibo est situé au Vieux-Port de Montréal en haut de l'Assommoir sur Notre-Dame.  Je vous avertis, il y a ÉNORMÉMENT de marches à monter... ça en vient un peu ridicule.  En ascendant vers le resto, on se fait distraire par des tableaux noirs où des brouillons des plats y sont illustrés et des cadres avec des extraits de manuels chimiques décorent également le long du mur.  Cependant, je tiens à mentionner que ces extraits sont un peu flous et les curieux intellectuels comme nous étaient déçus de voir que le contenu n'était pas toujours nécessairement  pertinent. Mais bref....




Je vais séparer mon expérience chez Fibo en différentes parties puisque j'ai eu la chance d'essayer plusieurs items sur le menu et l'artice risque d'être relativement long.  Alors, vous pouvez cliquer sur chaque partie pour en savoir davantage!


Bonne lecture!


Menu Liquide
Menu 1000cm3 entrées partie 1
Menu 1000 cm3 entrées partie 2 et à la carte
Menu 1000cm3 à la carte et desserts


Fibo on Urbanspoon

No comments:

Post a Comment

Post a Comment